Nombreux sont les propriétaires de chat mâle à envisager de castrer leur compagnon. Certains nourrissent une certaine réserve vis-à-vis de l’opération, pensant aux éventuels changements de caractère de l’animal. Qu’en est-il concrètement ?
Une modification de comportement variable et plus ou moins notable
Plutôt que de parler de véritable changement de caractère, les modifications relevées chez un chat castré concernent plutôt son comportement. En d’autres termes, un chat foncièrement câlin ne deviendra pas nécessairement méchant ou repoussant, après stérilisation. Quoi qu’il en soit, les changements consécutifs à la modification de l’économie hormonale chez l’animal vont dans le bon sens. Il devient plus équilibré et plus calme. Par exemple, les tendances destructrices sur les mobiliers et autres habitudes d’uriner contre les murs pour les marques s’atténuent. Les félins ayant accès à l’extérieur reviennent systématiquement dans leur foyer, au lieu de s’adonner à des errances prolongées, réduisant les risques auxquels ils s’exposent.
L’agressivité post-castration : possible, mais exceptionnelle
De nombreux maîtres redoutent l’apparition ou l’exacerbation d’une agressivité chez leur félin après la stérilisation. Cet aspect ne figure pas systématiquement dans les formes de changement de caractère des chats castrés, mais certains animaux sont concernés. Normalement, cette tendance s’atténue au fur et à mesure que la date de l’opération s’éloigne. Il faut, effectivement, comprendre ce comportement comme une extériorisation du stress post-traumatique développé par l’animal, en relation avec les douleurs qu’il ressent dans les heures ou les jours suivant l’intervention. Les tendances à griffer ou à feuler contre leur propriétaire expriment simplement l’incompréhension de cette sensation, faussement interprétée comme une sorte de punition ou de trahison. En présence de ce changement, penser simplement à donner de l’espace à son animal. Réputés pour leur indépendance, les chats apprécient d’être laissés tranquilles pour gérer des circonstances comme celle-ci. Dès qu’il se sent mieux, le félin retissera naturellement ses liens avec le maître.
Changement de comportement alimentaire après la castration
La modification observée après la castration du chat concerne également sa relation aux aliments. Dès que les sensations douloureuses s’atténuent, l’animal trouve un regain d’appétit qui se maintiendra dans le temps. Il vide plus rapidement sa gamelle et demande habituellement jusqu’à 26 % de nourriture supplémentaire. Un tel régime, survenant simultanément avec une plus forte propension aux siestes et à l’inactivité, explique la prise de poids rapide après la stérilisation. Au risque de se retrouver avec un félin obèse, il y a lieu de repenser ses rations en respectant une certaine proportion.
Quelles adaptations dans l’entretien d’un chat castré ?
Pour le bien-être de l’animal à long terme, un maître prudent s’assurera que son compagnon acquiert des habitudes alimentaires saines. Ceux qui nourrissent leur félin aux croquettes du commerce s’en référeront aux indications du fabricant pour répartir les rations. Proposer à l’animal des activités ludiques, de type food puzzle, pour l’habituer à avaler lentement les parts prévues par repas. Veiller à ce que la nourriture apporte des quantités suffisantes de nutriments : acides gras essentiels, vitamines et minéraux. Ne pas oublier d’inclure des portions humides au régime quotidien. Cette mesure contribue à minimiser les risques de calculs urinaires auxquels les chats castrés sont particulièrement exposés.
Persistance de troubles comportementaux post-castration : que faire ?
En présence d’une agressivité qui tend à s’éterniser, la consultation d’un comportementaliste peut s’avérer nécessaire. Avant de s’orienter vers cette option, il est possible d’essayer des produits spécialisés et d’apprécier leurs effets sur le félin. Le commerce propose des formulations végétales de calmants, destinées à apaiser l’humeur de l’animal. Des diffuseurs sont également disponibles dans les rayons spécialisés. Contenant des produits mimant les phéromones, ces accessoires aident à faire comprendre au chat qu’il est en sécurité et qu’il n’existe aucun motif d’être sur la défensive.