Offrir des conditions idéales aux personnes ayant l’habitude de fumer même quand elles ne se trouvent pas à leur domicile semble tout naturel, y compris quand les conditions météo ne leur permettent pas de rester dehors.
Pourtant, il est possible de faire nettement mieux en tenant compte de la préservation de la planète et surtout dans l’optique de recycler les mégots. Voici comment pourraient être les abris fumeurs idéaux.
Comment faire les meilleurs abris pour fumeurs ?
L’abri pour fumeurs devrait dans l’idéal être dans un matériau noble, résistant et durable, à l’instar du bois. Il est alors important que celui-ci soit imputrescible et qu’il soit pris dans des essences résistantes comme le châtaigner ou encore le pin douglas. Même sans traitement, il peut au fil des années arborer une teinte grise qui est tout à fait naturelle.
Cet abri ne comporte pas de porte pour que les émanations de tabac ne restent pas à l’intérieur, pouvant avoir des conséquences encore plus néfastes sur la santé pour les fumeurs.
Il ne doit pas constituer uniquement une protection contre les intempéries même si c’est sans doute son but premier. Il est également important que les fumeurs puissent, une fois leur cigarette fumée, faire quelque chose de leur mégot. Il n’est pas rare de voir dans des abris bus ces mêmes mégots jetés par terre.
Mettre une poubelle traditionnelle ne sert à rien car le recyclage des mégots serait rendu plus difficile, voire impossible.
Par contre, les collectivités et les entreprises désireuses de mettre ces abris fumeurs pourraient commander des cendriers de collecte pour recycler les mégots. Voici comment cela fonctionne.
Ça se recycle des mégots de cigarette ?
Il existe différents types de cendriers spécifiques au recyclage. En fonction de la taille de l’entreprise ou de celle de la commune, on peut prendre des cendriers de plus ou moins grande taille, de différentes formes contenant à chaque fois un sac de collecte.
Il est également possible de commander un kit de sensibilisation. Dans ce dernier figurent les chiffres relatifs à la pollution causée par les mégots. Face à cette réalité bien tangible et on ne peut plus inquiétante qui impacte la nature de manière globale et les milieux aquatiques, les fumeurs peuvent se sentir plus concernés et avoir envie de bien faire. Le geste de mettre leur mégot dans le cendrier de collecte pourrait finir par devenir un automatisme.
Cela serait une excellente nouvelle car il est possible de faire des choses formidables avec les mégots et vu l’ampleur de la tâche, il est fort probable que cela puisse créer des emplois verts dont les français sont de plus en plus friands car cela leur donne la sensation d’être utiles dans la lutte pour la préservation de l’environnement.
Que ce soient le papier, les fibres de tabac ou encore l’acétate de cellulose : tout peut faire l’objet d’un recyclage dans un mégot après leur lavage et leur nettoyage.
Que faire du tabac ? Il trouvera tout naturellement sa place dans un composteur. A terme, cette matière organique va embellir les fleurs et rendre les légumes plus savoureux car il aura enrichi la terre dans laquelle ils sont plantés.
Le papier est une matière facilement recyclable et les hommes ont trouvé différentes manières de le faire ; ce qui a déjà conduit à la création d’emplois.
Mais il ne faut pas oublier l’acétate de cellulose. Comme il s’agit d’un matériau moelleux, servira-t-il de garnissage pour les coussins ? Cela aurait pu, mais non, car il a d’autres propriétés comme celle d’être un très bon isolant.
Cela tombe bien puisqu’il faut trouver des solutions pour améliorer la consommation énergétique des bâtiments. Et en plus, il peut se retrouver dans des manteaux pour la saison froide.
De quoi donner envie de faire installer des abris fumeurs mais aussi des cendriers de collecte.